Conférence intercantonale IKAS « la conduite des écoles »

Entre plaisir et frustration.

Saas-Fee. (pac) septembre 2016 : Une école, ça se conduit. Et les directions d’école ont une fonction identique à celle d’un CEO d’une PME. La HEP-VS vient d’organiser au début septembre à Saas Fee la rencontre annuelle des directions des écoles obligatoires des cantons du Valais, de Fribourg et de Berne, partie alémanique.

IKAS 2016Une école, ça se conduit. Et les directions d’école ont une fonction identique à celle d’un CEO d’une PME. La HEP-VS vient d’organiser au début septembre à Saas Fee la rencontre annuelle des directions des écoles obligatoires des cantons du Valais, de Fribourg et de Berne, partie alémanique.

Peut-on apprendre à être passionné ?
Jan-Andreas Stiller, manager de l’hôtel Lenkerhot démontra par exemple comment dans une activité d’hospitalité ouverte 24 heures sur 24 il parvient à motiver ses collaborateurs. Les 170 participants des 3 cantons suivirent divers ateliers afin d’améliorer leurs capacités à agir entre les différentes pressions exercées par les élèves, les parents, les finances et les autorités. Dans son mot de bienvenue, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS souligna l’importance pour une haute école de développer un champ de compétence dans l’appui au management de nos écoles.

Photo : de g. à d.. Peter Summermatter et Patrice Clivaz, HEP-VS, Michael Pike, HEP-FR et Gottfried Hodel, HEP BE.