Un nouvel ouvrage de Pierre Vianin

Investiguer comme Columbo

St-Maurice (pac) octobre 2016 : Pierre Vianin, professeur à la HEP-VS continue dans sa remarque carrière éditoriale. Un public très averti a profité récemment à la HEP-VS du vernissage de son dernier ouvrage « Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté scolaire, psychologique ou sociale ». Dans la foulée de son avant dernier ouvrage « Le Christ pédagogue », avec son double éclairage d’enseignant spécialisé en prise quotidienne avec le terrain et de professeur à la HEP-VS, le Sierrois balise avec brio un chemin qui est au cœur de l’action pédagogique, celui d’aller chercher l’élève en difficulté.

Pierre VianinPublié chez De Boeck, l’ouvrage de Pierre Vianin essaie de trouver cette noble synthèse entre un certain bon sens et une démarche scientifique. L’importance du regard positif à poser sur le jeune qui a décroché est essentielle afin de développer une approche complémentaire aux efforts des enseignants dans les classes régulières.

Mener l’enquête
La démarche de l’enseignant spécialisé se doit donc de cerner au mieux tous les indices qui ont conduit au décrochage. Très pragmatique dans ses explications autour du PPI (projet pédagogique individuel), Pierre Vianin illustre son propos par la comparaison avec le commissaire Columbo qui inspecte tous les détails de l’environnement de l’enfant confié, afin de bien trouver le point nodal qui va permettre de reconstruire une dynamique positive. Dans son introduction au vernissage, Face à un bel auditoire composé surtout de personnalités extérieures à la HEP-VS, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, a souligné la richesse de la contribution de Pierre Vianin qui s’inscrit à merveille dans le développement de la HEP-VS avec son offre de master en enseignement spécialisé. L’ouvrage est disponible auprès de l’auteur sous .

Photo : 2 participantes au vernissage, Cécilia Favre et Christel Amsler /Sandrine Duay  en compagnie de Patrice Clivaz et Pierre Vianin