Convegno « Valorizzare tutte le lingue a scuola » à Locarno

La délégation valaisanne au Convegno

Les HEP du Valais, du Tessin et des Grisons ont signé un accord de collaboration au point de vue de la recherche. Toutes trois sont actives dans l'arc alpin, dans des régions où par exemple la problématique des minorités et des frontières linguistiques est très sensible, en particulier au niveau scolaire.

201210_convegno-locarno.jpg

Dans ce cadre, pour la première fois, une trentaine de professeurs, responsables et chercheurs issus des 3 écoles se sont retrouvés pour un congrès qui s'est tenu le vendredi 19 et le samedi 20 octobre 2012 au fameux Monte Verita de Locarno. En trois langues, italien, français et allemand, et même en quatre si l'on compte le rumantsch grischun, les congressistes se sont enrichis des expériences des uns et des autres en particulier sur des sujets comme la nouvelle méthode de français Mille-Feuilles pour les petits germanophones en Valais ou l'école bilingue italien-allemand de Maloja dans les Grisons. Les directions des trois HEP-VS ont participé à ce congrès, agissant à tour comme responsables des différents éléments du séminaire. Ainsi Johannes Flury, directeur de la HEP des Grisons, Patrice Clivaz , directeur de la HEP du Valais et Michele Mainardi, directeur de la HEP du Tessin ont mené en partie les débats dans les trois langues. Ce convengno fut le premier d'une série de rencontres qui devrait permettre de renforcer des collaborations toujours plus concrètes entre les HEP de l'arc alpin, les spécialistes ayant appris à se connaître par delà les montagnes.

201210_cenvenio-locarno2.jpg

Photo : Johanes Flury, directeur HEP GR, Patrice Clivaz, directeur de la HEP VS et Luca Botturi responsable de la recherche à la HEP TI.