Remise des diplômes 2013

Oskar Freysinger pour la première fois en contact direct avec sa HEP

Depuis le début de son existence en 2001, la HEP-VS n'a connu qu'un seul Conseiller d'Etat, M. Claude Roch. Remettant quelque 200 diplômes et certificats ce vendredi à St-Maurice, le directeur de la HEP-VS, Patrice Clivaz, s'est réjoui de la présence extrêmement rare d'un enseignant à la tête de ce Département central. 

hepvs diplom photo 2013 webLa rentrée académique 2013 s'annonce sous les meilleurs auspices pour la HEP-VS, puisque cette dernière remplit tous les recoins de ses ressources humaines et mobilières. C'est dans cet état d'esprit très réjoui, par rapport à des perspectives qui font que le métier d'enseignant est très demandé, que le directeur de la HEP-VS a placé son intervention, tout en soulignant l'opportunité que représente la directe connaissance du métier par le nouveau chef du Département. Ce dernier a fortement insisté sur l'importance de la lecture dans l'éducation et a apporté un message tout de poésie et d'encouragement à la HEP-VS et aux nouveaux diplômés. Ensemble, Messieurs Freysinger et Clivaz ont remis les trois types de diplôme pour tout le canton, respectivement de degré bachelor ou master, à 72 personnes qui se destinent à l'enseignement primaire, 35 qui se destinent à l'enseignement secondaire et 11 à l'enseignement spécialisé, en plus de toute une série de CAS pour les directions d'école et pour les maîtres formateurs. Avec l'entrée en vigueur proche de la nouvelle Loi fédérale sur les Hautes Ecoles, la HEP-VS jouit d'un statut qui la place à pied d'égalité avec les Hautes écoles spécialisées et les Hautes écoles universitaires. Pour harmoniser encore plus les pratiques de ces établissements du tertiaire a été crée la faîtière «Swissunivesities », dont la HEP-VS est membre depuis le début de cette présente année, une nouvelle étape pour la HEP-VS.

Photo: Oskar Freysinger (Conseiller d'Etat), Michael Croisier (ancien président de l'association des étudiants), Carole In Albon (meilleur diplôme bilingue pour le bachelor primaire), Stéphane Abbet (prix pour le master du secondaire), Stefan Bumann (chef de service) et Patrice Clivaz (directeur de la HEP-VS)

Galerie d'images : Cérémonie de remise des diplômes 2013