Actualités 2019

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Il se passe toujours quelque chose à la HEP-VS

HEP des Alpes 
En route vers le Convegno 2020 à Brig

Andermatt (pac) avril 2019 : Depuis bientôt une dizaine d’années les 3 HEP  des Grisons, du Tessin et du Valais ont joint leurs forces dans une collaboration alpine qui s’est concrétisée par des projets tels que « AlpConnectar » ou par le fameux Convegno, seul colloque où sont parlées les 4 langues nationales. Le prochaine Convegno se tiendra au début octobre 2020 à Brig.

IMG 6066L’ambiance de réduit national d’Andermatt, à mi-chemin entre Coire, Locarno et Brigue, donne à la rencontre annuelle entre les responsables des 3 HEP une dimension symbolique forte. Les 3 HEP se battent pour le renforcement de la décentralisation des activités de formation et pour le maintien d’un lien fort avec le terrain. Responsable de la recherche à la HEP-VS, Fabio Di Giacomo s’est réjoui que le projet AlpConnectar qui avait joint une classe de Monthey avec ses homologues grisons et tessinois ait pu être repris par l’agence nationale Movetia qui soutient les échanges linguistiques. La collaboration tricantonale dans l’axe entre le Nufenen et le Lukmanier se fait dans les quatre langues nationales, français, italien, romanche et allemand, ce qui rend cette coopération unique. Cette collaboration permet également de suivre de très près les éléments de numérisation dans l’enseignement et de l’intelligence artificielle, puisque si le Valais et le Tessin sont proches de l’EPF à Lausanne, les Grisons sont liés à l’EFF de Zürich.

Digitaliser les Alpes
La rencontre annuelle a permis de préparer de nouveaux projets de collaboration comme le projet de Fonds National commun « DigitaLing ». Les jalons pour le Convegno 2020 les 1er et 2 octobre ont également été posés. On y traitera de digitalisation en lien avec l’apprentissage des langues en mettant au centre la question de comment les nouveaux outils servent à l’apprentissage des savoirs langagiers.

Photo : Les 3 directeurs (à droite), Gianpaolo Curcio, de la HEP GR, Alberto Piatti de la SUPSI/DFA (HEP-TI) et Patrice Clivaz de la HEP-VS,  en compagnie de la délégation pour la coordination des activités communes des HEP des Alpes.

 

Colloque national de la chambre des HEP 
La proximité avec la branche scientifique mère

Lausanne (pac) avril 2019 : Après 3 éditions en Suisse alémanique, le colloque bisannuel de la Chambre des HEP s’est tenu en Suisse romande à la HEP-VD. La vision romande de la didactique a pu se frotter à celle alémanique.

IMG 6116Le colloque sur deux jours, vendredi et samedi à la HEP-VD, a été ouvert par l’analyse d’une professeure de l’université de Cologne. Cette didacticienne de l’économie, a analysé les zones de proximité scientifique de sa didactique, avec bien entendu une filiation avec l’économie, mais également de très forts apports de la politique et un découpage des branches dans le pays qui voit diverses combinaisons fédéralistes. Elle cita l’exemple d’une collégienne disant qu’elle était capable d’analyser un poème en 4 langues mais ne savait pas ce qu’étaient les impôts, démontrant ainsi la diversité des attentes.

La promotion du modèle 2Cr2D choisi par la HEP-VS
La HEP-VS dispense déjà des masters pour le secondaire 1 et pour l’enseignement spécialisé. Elle s’apprête à élargir sa palette avec les masters en didactique par le biais de la participation aux didactiques romandes du 2Cr2D. Bernard Schneuwly, directeur scientifique du 2Cr2D fit une démonstration magistrale de la qualité du modèle unique choisi par toute la Suisse romande. Les didactiques s’affranchissent bien en se créant une identité scientifique propre alors qu’en Suisse alémanique elles restent souvent très proches de la branche académique de base. Dans le cadre des ateliers, les professeurs de la HEP-VS Yann Vuillet, Chloe Gabathuler, Romaine Carrupt et Julie Mudry ont présenté « Formation didactique des enseignants, entre généricité et spécificités » dans le domaine de la Didactique comparée, Julie Candy a présenté  « La méthodologie d’une étude de la transposition didactique du concept d’idéal au niveau du Bachelor en France et en Suisse » et Ismail Milli « Analyse d’un dispositif de formation continue axé sur les programmes de calcul et la résolution de problèmes algébriques : dans le cadre de la didactique des mathématiques ». Quand à Raphael Brunner, il a présenté dans le cadre de la didactique des arts plastiques et visuels « Les usages de l’art. Quelques rouages de l’art, de ses régimes et de l’éducation au regard de divers dispositifs éducationnels et didactiques ».

Photo : Une partie de la délégation valaisanne au colloque, de g. à d :  Andréa Boltshauer, Efrem Kuonen, Chloe Gabathuler, Patrice Clivaz, Raphael Brunner, Christine Zengaffinen-Locher, Catherine Tobola, Julie Candy et Valérie Michelloud.

 

Journée des inventeurs 
HEP-VS et Bureau des métiers

Viège (pac) mars 2019 : Le projet à succès « Explore-it » est né grâce au soutien de la HEP-VS. René Providoli, professeur à la HEP-VS, a su générer un développement extraordinaire à la fondation connue par ses fameuses boîtes qui rendent la technique si accessible. L’édition 2019 de la Journée des inventeurs a permis de resserrer les liens avec l’industrie et le Bureau des métiers qui portent également le projet.

IMG 6064Le site industriel de Viège est un lieu prédestiné pour accueillir une manifestation qui met en scène le talent inventif des jeunes élèves. Avec l’appui du Bureau des métiers et l’accompagnement des jeunes apprentis de la Lonza, 5 classes d’école primaire dont 3 du Valais romand et 2 du Haut-Valais, ont vécu une journée entière au rythme de la création de micro-voitures électriques avec force cartons, épingles et petits morceaux de bois.

Un robot pédagogique en kit d’origine valaisanne
Afin d’appréhender dans le concret les mystères du fourmillement technique dans lequel nous vivons, les enfants ont eu pour consigne durant l’après-midi de partir du démontage de vieux appareils tels un baladeur ou un téléphone. Après le développement de plusieurs boîtes permettant de travailler des thèmes comme l’énergie issue de la chaleur ou du vent, Explore-it se lance maintenant dans les systèmes programmés. Le génie de l’équipe emmenée par le dynamisme de René Providoli prépare une nouvelle boîte où avec un minimum de composants, on approche les effets pédagogiques d’un autre fameux robot.

Photo : de g. à d :   Gaëtan Bruchez, enseignant primaire  et  vice-président de la SPVAL, une élève  « inventrice », Bernhard Zurbriggen, responsable des recherches de fonds pour le programme Explore-it,  Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS.

9 ème bâtiment pour la HEP-VS 
Une belle vitrine pour la filière du secondaire

St-Maurice (pac) mars 2019 : La parfaite collaboration de la HEP-VS avec la ville de St-Maurice a permis de faire avancer une demande ancienne de la HEP-VS, à savoir de disposer d’un espace un peu plus conforme pour la filière du secondaire. C’est chose faite depuis mai, avec l’extension de la HEP-VS dans son 9ème bâtiment, celui de l’Atelier.

9eme batimentL’opportunité d’utiliser un ancien cabinet médical situé à une dizaine de mètres du bâtiment principal était à saisir. Après quelques travaux d’adaptation, la filière pilotée par Carine Tripet Lièvre et Philippe Gay se retrouve très agréablement logée à plain-pied. Sur le site de St-Maurice, la HEP-VS s’étend donc dorénavant sur les bâtiments de Régina Pacis, de St-Augustin, du Dépôt, de la Tuilerie et de l’Atelier. Sur Brig il y a le bâtiment principal de l’Ancienne prison et les deux bâtiments Schulhaus Ost et Schulhaus West. Avec le petit espace de Gravelone à Sion pour l’animation pédagogique, ce sont donc 9 bâtiments qui permettent à la HEP-VS de développer ses activités, sans oublier les dizaines d’autres écoles du canton où sont données des formations continues décentralisées.

La formation en emploi pour le secondaire. Un succès confirmé
Cet éclatement sur des bâtiments tous au moins quinquagénaires ne facilite pas la vie de la haute école. La HEP-VS se réjouit des réflexions en cours au sein du Département pour au moins deux frontons à Brigue et St-Maurice un peu plus représentatifs. Elle se réjouit également d’avoir enfin pu donner à la filière du secondaire une base administrative en termes de locaux et d’accueil conforme aux exigences d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années la formule en emploi choisie par la HEP-VS est quasiment victime de son succès avec un très grand nombre de postulants qu’il n’est pas possible de prendre en formation.  Xavier Gaillard, Patrick Favre et Antoine Mudry qui ont piloté la filière durant les 10 premières années depuis leur étroit bureau peuvent se réjouir de ce saut qualitatif.

Photo : de g. à d. Estelle Mueller, stagiaire MPC et Eliane Rausis, secrétaire dans la nouvelle zone administrative du Bâtiment l’Atelier.

PH-VS et OCOM 
Les salles de classe du futur

Brigue (pac) mars 2019 : Depuis des années, l'OCOM est un acteur central pour le matériel informatique dans le Haut-Valais. Le traditionnel Forum OCOM a toujours été un grand succès. Cette année, le PH-VS était au pupitre avec une présentation. Il s'agissait de savoir comment la numérisation trouve sa place dans les écoles.

ocomLa FernUni et la HEP-VS, en tant que hautes écoles, ont apporté quelques aspects de leurs recherches de pointe et les plus d'un millier de personnes invitées ont pu mieux connaître les particularités de la HEP-VS, comme  seule haute école totalement valaisanne sur le site de Brig. Les fournisseurs d'OCOM tels que HP ont présenté de nouvelles générations d'ordinateurs portables. Intéressantes furent des constats qui prouvent qu’on peut lire 10 x le même contenu d’enseignement sur le meilleurécran. Ce contenu ne reste dans la tête que si vous l'avez reformulée avec vos propres mots, avec l’aide précieuse des pédagogues.

High Tech Runner "Distanzia" pour la HEP-VS
Peer Bergamin a parlé de l'influence des jeux vidéo et de la scène des gamers et a mentionné un projet avec des avatars qui pourraient fonctionner comme répétiteurs. Peter Summermatter a expliqué les avantages de la Réalité Augmentée. Il s'est également lancé dans le domaine de la haute technologie avec le robot Distanzia, que la HEP-VS a développé au point de vue pédagogique. Avec Distanzia, des enfants malades peuvent également être présents à distance dans la classe du futur.

Photo : Peter Summermatter pendant sa présentation

Kultani au pays des Tschäggättä

Loetschental (pac) mars 2019 : A l’initiative d’Angela Werlen et de Nathalie Nanchen, les collaborateurs de la HEP-VS regroupés pour leurs loisirs conviviaux sous le vocable « Kultani », ont choisi le Lötschental pour une soirée avec les « masques » de la vallée de Loetschen.

En plein Carnaval, vêtus de peaux de bête, échevelés et tonitruants, les masques du Lötschental envahissent les rues de cette haute et mystérieuse vallée latérale qui s’étire du Tunnel de Goppenstein jusqu’à Blatten, au pied du majestueux Bietschhorn. La haute stature de ces figures païennes arborant un masque taillé dans l’arole horriblement grimaçant, le tschäggättä, le corps entouré de cloches, est un symbole fort de cette fabuleuse vallée alpine. Une quarantaine de personnes travaillant à la HEP-VS ont participé à cette belle sortie qui a permis, avec la visite du musée des Tschäggättä, de se plonger dans l’histoire profonde de la création de telles richesses culturelles et historiques.

Photo : de g. à d, Patrice Clivaz,  Samuel Fierz, Eliane Rausis et Julie Mudry Bourguinet au milieu de Tschäggettä.

Première journée d’étude consacrée à l’étonnement
Tout ce que PIRACEF peut apporter

St-Maurice (pac) – mars 2019 : PIRACEF, pour « Programme intercantonal romand pour les activités créatrices et l’économie familiale » est un des plus grands succès de la collaboration entre les HEP de Romandie. Dans ce cadre, la HEP-VS vient d’accueillir à St-Maurice la première journée d’étude labellisée PIRACEF sur un sujet qui a suscité un engouement généralisé, à savoir « l’étonnement » comme moteur d’apprentissage et comme lieu idéal des connexions possibles avec la créativité.

2019-03-05 PIRACEF_étonnementPIRACEF est placé sous la responsabilité d’un comité de pilotage emmené par Rachel Atanasio de la HEP-VD. L’organisation concrète de ce premier congrès a été placé sous la responsabilité conjointe de Sandra Coppey, professeure HEP-VS intervenant dans la formation PIRACEF et de Carine Tripet-Lièvre, déléguée de la HEP-VS au comité de pilotage PIRACEF. Plus de 120 personnes de tout l’espace romand y ont participé. La conférence inaugurale de Joris Thievenaz, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris a permis de poser les jalons conceptuels nécessaire pour penser l’étonnement comme moteur de l’apprentissage et tenter de tisser les liens possibles avec le processus de création.

Un des fleurons de la collaboration romande
Apportant une conclusion à cette riche journée, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS insista sur PIRACEF comme fleuron de la collaboration au sein du conseil académique des HEP de Romandie depuis une dizaine d’années. La formation sur 40 ECTS et 3 ans à en emploi a fait ses preuves. Le principe de décentralisation est consacré, tant et si bien que le site de St-Maurice a pu se profiler dans le domaine du métal. En ayant choisi les activités créatrices manuelles et l’économie familiale dans le cadre de cette collaboration, les HEP de Romandie ont donné un signe fort en direction de ces branches centrales qui, grâce au subtil passage par la main et le goût, donnent tant d’équilibre à l’intelligence. 

Le cuisinier, le danseur et la cinéaste
Des techniques traditionnelles de l’estampe en passant par les dangers de la manipulation des gouges ou le défi de des origamis avec des imprimantes 3D, la journée aborda le large spectre de branches qui jouent avec tous les sens. Les ateliers furent portés par une brochette de professionnels qui par leur amour du bel artefact subliment la noblesse de l’acte pédagogique. Ainsi, Julie Beauvais, metteur en scène, chorégraphe, directrice artistique, insista sur la différence entre l’étonnement collectif et individuel. Phillippe Ligron, chef cuisinier, mit l’homme et les produits de proximité au centre de l’assiette tandis que Guilherme Botelho, chorégraphe de la fameuse compagnie genevoise Alias, constata qu’on ne pouvait pas fabriquer de l’étonnement par un processus intellectuel, mais qu’il fallait passer par la sensation et l’émotion.

Photo : Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, Joris Thievennaz, professeur à l’université de Paris, Guilherme Botelho, chorégraphe, Julie Bauvais, cinéaste, Carine Tripet-Lièvre, responsable pour le Valais du comité de PIRACEF et Sandra Coppey, organisatrice de la journée.

Présentation des mémoires à la HEP-VS
L’exemple par les pairs

St-Maurice (PaC) mars 2019 : Le mémoire est un passage obligé de la formation bachelor. Le choix du sujet est une étape importante de la démarche et la présentation par les étudiants qui justement ont terminé le travail est un moment particulier de la formation.

memoiresLes étudiants de première et de deuxième année bénéficient ainsi du savoir tout frais de leurs collègues ayant terminé cet important travail. L’exercice est double. Il permet à celles et ceux qui ont réalisé leur mémoire de s’aguerrir en termes de présentation, alors que pour celles et ceux qui écoutent, il s’agit d’éveiller leur appétit sélectif pour déterminer le sujet de leur mémoire. Choisir un thème motivant est une condition importante pour mener à bien ce projet dans les délais. Parmi le très riche panel de projets présentés, celui de Tiffany Bigler, choisi au hasard des illustrations, s'attache à étudier comment les enseignants assurent la transition de la géométrie naturelle à la géométrie axiomatique naturelle à l'aide du logiciel GéoGébra.

Photo : Tiffany Bigler présentant à Federico Fait et Sylvain Studer son mémoire de bachelor, sous l’œil de la professeure responsable, Nicole Jacquemet.

Apprendre avec la "Réalité Augmentée"  (RA) 
La HEP-VS y travaille avec XPanda

Brigue (psu-est) février 2019 : La réalité augmentée (RA) élargit le monde réel avec des éléments virtuels. Grâce aux smartphones et tablettes, la technologie AR est désormais également utilisée dans l'enseignement. La Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP-VS) a donc invité des experts valaisans et étrangers à Brigue vendredi dernier, le 22 février, pour présenter et discuter des projets concrets de RA. Il a été démontré que cette technologie peut devenir très importante pour l'enseignement et l'apprentissage.

realite augmenteeLe principe de base de la Réalité Augmentée (RA) est que l'environnement réel est superposé par des éléments virtuels et que l'utilisateur peut percevoir les deux simultanément. Ce qui est déjà utilisé dans la publicité, la médecine, le secteur des jeux (p. ex. Pokémon Go) et le tourisme est maintenant aussi utilisé sporadiquement dans les écoles. Quelles en sont les opportunités et les difficultés ?

Les quelque 40 participants au symposium organisé par la HEP-VS ont eu un aperçu passionnant et varié de l'état actuel de la recherche et des possibilités de ce nouvel outil numérique. Kristina Bucher, de l'Université de Würzburg, effectue des recherches dans ce domaine et a décrit dans son exposé introductif ce qu'il faut pour utiliser avec succès la technologie de RA à des fins d'apprentissage. Les cinq exemples concrets qui ont suivi ont ouvert une vue d'ensemble de la vaste gamme d'applications de la technologie de RA. Martin Christen de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse a montré comment la population de Bâle peut déjà utiliser la RA aujourd'hui. Les plans de la ville et les ruines romaines deviennent des objets tridimensionnels vivants sur le smartphone. Dans le canton d'Uri, le projet SQWISS est devenu un véritable succès. Les chefs de projet Martin Weiss et Simon Baumann ont relié plusieurs centaines de sites à l'application SQWISS afin que les enfants et les adultes puissent apprendre beaucoup sur le patrimoine culturel de ce canton.

En plus de ces applications en plein air, des exemples de RA provenant de différentes matières scolaires ont également été rapportés. Josef Buchner, HEP Saint-Gall, utilise la RA dans les cours d'histoire et d'art - avec des effets positifs sur la motivation et les résultats d'apprentissage, comme le montrent les premières expériences. Andrea Schmid (HEP Lucerne) et Richard Wetzel (Hochschule Lucerne) ont présenté une application en cours de physique. La technologie RA permet d'illustrer des phénomènes et des processus invisibles tels que le circuit électrique, mais il faut évidemment beaucoup de travail de développement pour réaliser un tel travail.

AR en Valais : projet Xpanda
André Marty (OS Loèche-les-Bains) et Edmund Steiner (PH-VS) ont également expliqué dans leur contribution finale que la RA est plus qu'un simple gadget dans la classe. Au CO de Loèche-les-Bains, la RA est utilisée dans les cours scolaires depuis l'automne 2017 et est également utilisée pour la communication avec les parents. Les smartphones et les tablettes sont des aides naturelles à l'apprentissage, bien sûr avec des règles claires et strictes. Le projet Xpanda, dans lequel les deux intervenants sont impliqués, vise à rendre la technologie de réalité augmentée utilisable pour l'enseignement et l'apprentissage. Plusieurs écoles et entreprises valaisannes sont responsables de Xpanda. Environ 25 enseignants de tous les niveaux scolaires sont impliqués.

Photo : Les intervenants de la conférence accompagnés de Patrice Clivaz, Directeur PH-VS, Peter Summermatter, Edmund Steiner et André Marty, organisateurs.

 

Forum d’orientation des étudiants du secondaire
Plus de 200 jeunes au stand de la HEP-VS

Sierre (dhi) février 2019 : Vers la fin du secondaire, la plupart des étudiants se questionnent sur leur orientation. Afin de les aider dans leurs décisions, le canton organise chaque année le Forum des étudiants à Sierre au moment de l'inscription. Comme toujours, la HEP-VS était présente avec un stand et divers ateliers et a informé les intéressés.

forum-bildungRenée Sandmeiner et Bernhard Rotzer pour le Bachelor primaire et Jérôme Rime pour les filières secondaires ont présenté aux élèves des écoles secondaires les perspectives et les conditions d'admission aux cours offerts par l’HEP-VS. Plus de 200 visiteurs ont appris que le diplôme d'enseignement du niveau primaire permet d'enseigner à tous les niveaux du 1H-8H et dans toutes les matières ou que les cours du niveau secondaire sont particulièrement adaptés aux personnes actives. Ils ont été également sensibilisés au fait que le métier est plus que porteur au niveau de l’emploi.

Photo : David Hischier renseigne les futurs candidats, en arrière-plan l'adjoint de l’HEP-VS Peter Summermatter et Bernhard Rotzer, responsable de la procédure d'admission du programme de bachelor.